Comment attirer l’attention d’un recruteur avec son CV ?

Pour être performant, le CV doit être parfait tant au niveau du contenu que de la forme, et être rédigé sur une page si possible. Toutes les informations importantes doivent figurer sur le CV sans superflu, afin que le recruteur s’imprègne de votre personnalité et et de vos compétences. Le mot d’ordre est « efficacité ».

INFORMATIONS PERSONNELLES 

  • nom et prénom
  • âge
  • enfant
  • permis
  • coordonnées : adresse, téléphone et mail

PARCOURS

Cette rubrique est la plus importante dans votre CV. Commencez par répertorier les expériences professionnelles les plus récentes au plus anciennes. Ne citez que celles qui sont pertinentes. Décrivez à chaque expériences une description courte de vos actions et de vos responsabilités.

FORMATION

Toujours commencer par la plus récente à la plus ancienne. N’oubliez pas le titre de vos diplômes et le lieu, ainsi que vos mentions éventuelles.

INTERETS

Cette rubrique peut vous permettre de vous faire remarquer. Le recruteur peut ainsi percevoir votre personnalité. Ne soyez pas trop général : par exemple, vous aimez les voyages, ne citez pas seulement voyage mais donnez un exemple. 5 passions ou intérêts tout au plus à répertorier. Vous pouvez aussi titrer « intérêts » par un autre terme qui attirera l’oeil du recruteur.

REFERENCES

Vous pouvez citer le nom d’une personne avec laquelle vous avez travaillé et qui peut vous recommander sur le poste, si le recruteur décide de l’appeler. N’inscrivez que des personnes qui auront un discours positif à votre égard. N’oubliez pas de mentionner leur rôle et leur numéro de téléphone.

FORME DU CV

Classique ou original ? Tout dépend du secteur d’activité que vous convoitez. Dans la communication, l’originalité peut primer. En revanche, dans le secteur juridique restez classique. Vous trouverez des exemples sur internet et vous en inspirer pour la rédaction de votre CV.

C’est à vous !